La Peinture à L'Huile
 
Cliquez pour agrandir les images
 
      
gerbe de fleurs et émotion    
MichèleLEROY
Gerbe

 
  Josette DUFOUR
La Bougie
  Elisabeth Thouillez
Les crêpes flambées

 
 
L'ancêtre de notre peinture à l'huile se nomme "la Tempéra", c'était une peinture obtenue à base de pigments mélangés à du jaune et du blanc d'oeuf. A l'époque, l'huile n'était utilisée que pour vernir. Ce procédé ayant de nombreux inconvénients, de nombreux artistes essayaient de mélanger l'huile ou autres substances aux pigments. Au XV ème siècle, ce sont les frères Van Eyck qui ont mis au point la peinture à l'huile, en mélangeant de l'huile de lin et de l'essence de térébentine. Cette idée a permis d'ouvrir de nouvelles possibilités techniques pour la réalisation des tableaux. Rappelons qu'à cette époque, les peintres fabriquaient eux-même leur peinture.    
C'est à la fin du moyen-âge que les peintres flamands ont abandonné la Tempéra pour laisser place à la peinture à l'huile, cette technique s'est ensuite répendue en occident.   Guillemette LANTOINE
Bain de soleil

 
Marie-Ange SELLIER
Au dessus des Alpes
 
Au fil du temps, les réalisations à l'huile ont connu beaucoup de changements, l'avancée technique et les différents courrants artistiques n'ont cessé de la faire évoluer.
Contrairement à ces époques anciennes où l'on peignait sur du bois, de nos jours, l'huile est surtout utilisée sur des toiles montées sur chassis. Cette pratique datant du XV ème siècle, était utilisée sur des volets d'orgue à Venise. Les Vénitiens ont diffusé ce système en Italie, et Rubens la perpétua en Flandres.
Cette toile, souvent en lin, doit être recouverte d'un enduit permettant à la peinture de s'accrocher (toiles de lin enduites de gesso blanc vendues dans nos magasins).
 
Au début du XIX ème siècle, comme le faisaient les aquarellistes, les peintres à l'huile voulaient peindre à l'extérieur pour saisir la lumière naturelle.   Francis PICAVET
Belle de roses

 
Francis PICAVET
Femmes à l'oeuvre
 
Pour conserver les peintures et les emmener à l'extérieur, les peintres utilisaient des vessies de porc qu'ils remplissaient de leurs préparations.

C'est en 1841 que l'on inventa les tubes en étain... cette invention fut une révélation pour les impressionnistes, et pour nous aussi !

La peinture à l'huile séduit tous les Artistes, elle a traversé des siècles sans prendre une ride...
     
  
 
  Michèle RISTAGNO
Automne
D'après l'oeuvre de 
  Michèle RISTAGNO
Asia

 
 
 
Belle-île-en-mer en Bretagne côtière l` océan vu de Quiberon
Gilbert DUHEM 
Belle île en mer
Gilbert DUHEM
Bretagne

 
Gilbert DUHEM
Quiberon
 
     
 Guillemette LANTOINE
La plage  
  Guillemette LANTOINE
Escale en campagne

 
   
                                                                  
 
   
Thérèse DUFOUR
Echappée
   Thérèse DUFOUR
North Ashley

 
  Thérèse DUFOUR
Voyage
 

 
                                   
  Contacter un artiste

 
 
 



Créer un site
Créer un site